Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the acf domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6121
Les acteur·rices de commerce équitable se structurent pour défendre un commerce plus juste en Afrique de l’Ouest ! - Programme Équité

Les acteur·rices de commerce équitable se structurent pour défendre un commerce plus juste en Afrique de l’Ouest !

18 juillet 2025
3 min

Le programme Équité franchit une nouvelle étape : les plateformes nationales de commerce équitable s’organisent derrière une ambition est claire et partagée : mieux faire entendre la voix des organisations paysannes pour la défense de leurs droits, de leur considération dans les échanges commerciaux, porter leurs propositions dans les arènes de décision et faire rayonner les principes d’équité dans les politiques commerciales, agricoles et environnementales. Cette dynamique est portée par un groupe de président·es de coopératives certifiées équitables, qui se distinguent des coopératives conventionnelles par une ambition éthique affirmée. Une vision engagée qui fait de ces leaders des pionniers en matière de progrès social, de valorisation économique et de transition écologique.

Le lundi 2 juin, cette dynamique s’est concrétisée avec le lancement officiel d’un espace de travail dédié au plaidoyer à Abidjan, animé par Margaux Dubois de Commerce Equitable France. Cette journée fondatrice a rassemblé les président·es de coopératives et les coordinateur·rices du RICE (réseau ivoirien de commerce équitable), du FTGN (fair trade Ghana network), d’AVSF et de Commerce Equitable France pour poser les premières pierres d’un travail collectif à long terme.

Les échanges ont permis de partager le sens de cette collaboration : créer des synergies entre plateformes, renforcer mutuellement les compétences en plaidoyer, et développer une stratégie commune. L’ambition ? Généraliser des modèles commerciaux qui prennent en compte les intérêts et les besoins des familles paysannes : des prix minimum qui couvrent les coûts de production, des primes collectives, mais surtout des engagements à long terme qui sécurisent les producteur·rices et facilitent l’accès à des crédits. À travers des ateliers participatifs, les participant·es ont également identifié les besoins en renforcement de capacités, tout en esquissant les premières orientations d’un programme de travail partagé pour les prochaines années. A l’heure de l’émergence de normes de production durable des filières – en particulier du cacao, les acteur·rices se mobiliseront pour sensibiliser largement les parties prenantes, des États aux acheteurs et acheteuses, pour s’assurer que le commerce équitable et ses impacts positifs puissent faire partie intégrante des réglementations qui encadrent l’avenir des filières.

Cette initiative incarne l’esprit du programme Équité : bâtir des alliances solides avec des acteur·rices terrains engagé·es, s’appuyer sur les expertises locales, et amplifier les voix des représentant·es du commerce équitable dans les débats politiques et économiques. En créant les conditions d’une influence collective, elle offre aux plateformes nationales et aux coopératives certifiées les moyens d’agir ensemble, avec plus de poids, de cohérence et d’impact.